Le bilan de compétences

Il est parfois nécessaire dans un parcours professionnel de pouvoir prendre un temps pour soi. Le bilan proposé permet de prendre le temps du recul, d’observer et d’interroger son parcours, sa pratique, tout en étant acteur/actrice de son projet. Ce temps est souvent l’occasion d’une prise de conscience permettant une évolution significative de sa relation au travail et de sa posture professionnelle.

1/ La phase préliminaire

Pour confirmer l'engagement du bénéficiaire dans cette démarche, définir et analyser la nature de ses besoins, l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Our awesome features
2/ La phase d'investigation

Pour analyser ses motivations et centres d'intérêt, identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, déterminer des possibilités d'évolution professionnelle.

Our awesome features
3/ La phase de bilan

Pour aboutir à un document de synthèse reprenant les conditions de réalisation du bilan, ainsi que le projet définissant les étapes envisagées pour sa mise en oeuvre. Ce document est remis au bénéficiaire en un unique exemplaire, il est seul destinataire des conclusions du bilan.

Our awesome features

Durée

24 heures pour l’ensemble du processus de bilan :

  • 14 heures d’entretien personnalisé : 7 rendez-vous de 2 heures.
  • 10h de travail personnel environ, réparties entre les rendez-vous

Cette démarche implique un travail personnel, des recherches sur les secteurs, métiers, offres d’emploi ou formations, mais aussi des entretiens et rencontres avec des professionnels permettant de confronter et réajuster votre projet.

Une synthèse sera remise lors du dernier rendez-vous.

  • 1h d’entretien à 3 ou 6 mois permettant de faire un bilan à froid – non facturé


Orientations et méthodes

Notre méthode d’accompagnement s’inscrit dans une orientation psychosociologique permettant de structurer, soutenir et sécuriser la démarche de l’individu. Elle s’ancre autant sur des processus de compréhension et de mise à jour des enjeux à l’œuvre pour l’individu au travail que sur des supports et outils de travail permettant l’expression, la connaissance de soi, la reconnaissance de ses compétences, la co-construction de sens et l’évaluation de la faisabilité de ses projets.

Un travail personnel est demandé entre les séances.

Les caractéristiques du Bilan de compétences

Où le faire ?

Nous proposons des bilans de compétences à Marseille, Paris et dans la Drôme

Présentiel / Distanciel

Nos bilans de compétences se font, au choix, en présentiel ou en distanciel

Compte Personnel de formation

Nos bilans de compétences sont éligibles à la prise en charge via le CPF

En savoir plus

Prix

Le coût du bilan de compétences est de 1550 euros

Un cadre légal et réglementaire strict

Le bilan de compétences s'inscrit dans un cadre légal et réglementaire strict et nous vous invitons à en prendre connaissance

En savoir +

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir davantage sur le bilan de compétences ?

Thank you for getting in touch!